Le repli et le type 7

Le repli et le type 7 (centre mental)

Influencé par les messages « Fais des efforts» et « Dépêches-toi », il passera beaucoup de temps à courir dans une recherche effrénée de sensations fortes. Il va chercher à disparaître derrière ses ressentis, c’est sa manière d’exister, de vivre, de survivre. Il va prendre des risques car il lui faut toujours plus de sensations, il lui faut toujours aller plus loin. Il ne veut pas souffrir donc il va chercher les plaisirs qui lui masquent l’idée même de souffrance.

Il est excessif car il veut profiter de tout, prendre plaisir à tout, rapidement et ne pas prendre le risque de se poser, de s’interroger sur le pourquoi de sa course en avant. Il engrange ses sensations pour ne pas manquer, sentir qu’il existe encore et toujours.

S’arrêter, c’est prendre le risque de voir le stress le gagner, lui distiller le doute sur ses capacités à survivre, seul, sans compter sur les autres.

S’il est trop dépendant de cette compulsion, il va fuir la douleur, sensation insupportable qui le plonge dans sa peur de ne plus exister, il va donc développer toutes les formes de plaisirs extrêmes pour exorciser cette peur.

Si le type 7 n’éprouve plus ce besoin de fuir la douleur, il prendra plaisir à savourer le temps qui passe sans collectionner pour autant les expériences à risques. L’intensité du plaisir qu’il peut alors ressentir est décuplée sur celles qu’il pouvait ressentir par avant. Le plaisir est devenu une finalité d’accomplissement et non plus un moyen de fuir.

Accumuler pour ne pas être démuni …