La lutte et le type 1 (centre sensitif)
Influencé par les messages « Sois parfait » et « Sois autonome», il va lutter pour se dominer, être parfait pour plaire et ne pas donner prise aux attaques de l’autre, au conflit, fuir sa propre colère, signe d’imperfection.
Cette compulsion va induire une prédisposition au jugement sur soi, un besoin de se comparer, de s’évaluer pour se corriger, s’améliorer et paraître à son avantage.
Ce jugement va également se porter sur les autres car ce besoin de perfection se diffuse dans ses pensées et dans ses à priori sur ce que l’autre doit ou ne doit pas faire. Il va donc agir pour son image mais également celle de l’autre, il va aller à sa rencontre pour l’améliorer, le « hisser vers le haut » selon ses propres jugements.
A la base, cette recherche de perfection a pour but de séduire, d’être reconnu, de recontacter et d’enrichir ce sentiment de l’enfance peu ou pas ressenti. Cette quête de reconnaissance est un frein à la satisfaction d’être soi-même et continue d’entretenir une image artificielle pour plaire et séduire des parents, trouver ce sentiment de sécurité nécessaire à la survie de l’enfant qu’il était et qui vit toujours en lui.
S’il est trop dépendant de cette compulsion, il court après le temps pour contrôler son image de perfection, parfois au détriment de ce qui ne se voit pas. Cette pression qu’il s’impose rejaillit sur son entourage et le prédispose à un énervement sur son incapacité à contrôler les autres selon ses critères de ce qui ne doit pas se faire.
Si le type 1 n’éprouve plus ce besoin de paraître, il apprend à être naturel et gagne en simplicité. La patience s’installe et la tolérance qu’il intègre, améliore son relationnel et son acceptation des autres tels qu’ils sont et non plus tels qu’ils devraient être.