La lutte et le type 9 (centre sensitif)
Influencé par les messages « Fais des efforts» et « Fais plaisir », il va chercher à maitriser ses relations aux autres. Faire plaisir, se faire accepter, c’est ne pas faire de vagues, être lisse aux émotions, aux attaques. Il faut donc lutter contre ses colères, ses démons intérieurs pour ne rien laisser paraître. Pour fuir les conflits, la colère de l’autre, il va aller de l’avant pour négocier, pour amadouer ou pour servir de médiateur afin d’amener la discussion vers une issue pacifiée. C’est sa lutte pour obtenir la paix, la satisfaction du calme installé.
Bien sûr, ce contrôle de la relation l’empêche de s’exprimer vraiment, il refoule tout ce qui pourrait heurter l’autre, tout ce qui pourrait être mal interprété et source de conflit possible. Il en perd sa personnalité qui devient transparente et neutre. Le paradoxe est que les amitiés qu’il se crée sont artificielles car basées sur une image gommée.
S’il est trop dépendant de cette compulsion, il en oublie ses propres besoins, il refoule toutes les énergies négatives qui surviennent provoquant des troubles somatiques réguliers. Il a du mal à créer une relation épanouie car les échanges émotionnels sont très peu démonstratifs engendrant des frustrations pour le partenaire quand celui-ci est en demande.
Si le type 9 n’éprouve plus ce besoin de faire plaisir à tout prix, il peut partager ce plaisir et montrer son propre ressenti sans crainte du jugement de l’autre qui n’attendait que ça.
L’autre n’est pas celui qui jadis, avait envoyé ces messages contraignants et l’avait dirigé vers la non-répétition d’un schéma parental mal vécu, sans doute teinté de violence.