La communication est l’ensemble des informations que deux individus peuvent échanger par tous les moyens dont ils disposent.
Au delà des mots, des échanges verbaux, dans toute communication nous trouvons aussi un langage para-verbal et non verbal.
Les échanges verbaux, sont les mots que nous choisissons pour exprimer nos idées, nos désirs, nos craintes, etc…
Les échanges para-verbaux, sont influencés par notre couleur émotionnelle qui teinte les mots que nous exprimons, cela se traduit dans le ton de la voix, le volume, l’intonation, etc…
Les échanges non verbaux, se font par toute la gestuelle qui s’exprime malgré nous, la position du corps, sa stabilité mais aussi les expressions du visage, l’orientation du regard, etc…
Nous pouvons identifier plusieurs types d’échanges :
- Informations, débats, éducatifs, normatifs
- Amicaux, festifs, ludiques, joyeux, tristes
- Pulsionnel, intimes, complices, conflictuels
- Artistiques (Ecrits, Musiques, Peintures, spectacles, …)
Comme nous pouvons le supposer, ces échanges se situent à plusieurs niveaux de ressentis, une implication émotionnelle différente en relation avec les enjeux et leurs impacts estimés ou nourris par nous et sur nous, notre environnement, nos croyances.
Ces différents ressentis, enjeux et impacts sont alimentés par nos trois centres de communication
- Cognitif : la logique de la pensée
- Interactif : le lien émotionnel
- Sensitif : l’activation pulsionnelle
Tout ce qui se joue dans ces échanges se situe bien au-delà des mots et des paroles. Nous ne l’entendons pas mais nous le ressentons émotionnellement et corporellement, cela vibre en nous.