La peur et le type 4 (centre émotionnel)
Influencé par les messages « Fais des efforts» et « Sois autonome», il va devoir sortir du lot pour exister, pour mériter sa place. Face à l’autonomie et aux efforts qui lui étaient demandés, il s’est développée une angoisse sur sa capacité à répondre à ces demandes implicites. Cette peur se traduit par un besoin de retrouver sa place dans la cellule familiale, reconquérir l’amour par un excès d’émotivité, une originalité aussi bien dans son allure physique que dans son expression orale et écrite. Démontrer qu’il existe par tous les moyens, de la séduction à la provocation, il veut une réponse, une réaction qui prouve qu’il existe.
Il bascule rapidement d’une énergie débordante d’enthousiasme à un sentiment dépressif intense quand il passe d’une émotion vécue dans l’instant à une émotion enfouie du passé. Ses colères sont très démonstratives car elles témoignent de la décharge émotionnelle qui se joue dans ces instants de bascule entre l’autonomie et la dépendance affective, entre « je dois » et « je veux »
S’il est trop dépendant de cette compulsion, il usera intensément de la séduction pour reconquérir l’Amour, pour se rassurer sans pour autant chercher à construire une relation. Il provoque rapidement l’abandon pour ne pas sombrer dans la dépression d’une rupture subie. C’est également un moyen de punir, par personne interposée, la figure mythique qui l’avait privé de l’Amour dont il avait et a toujours besoin.
Par le manque affectif qu’il ressent, il est envieux du bonheur des autres qu’il considère comme une injustice contre laquelle il se révolte par la provocation, l’exubérance, la manipulation.
Si le type 4 n’éprouve plus ce besoin de se démarquer, il devient authentique et développe toute sa créativité positive.