Le repli et le type 6

Le repli et le type 6 (centre mental)

Influencé par les messages « Sois parfait » et « Fais plaisir », il est confronté à la peur, la peur d’exister, de se prendre en charge pour réussir à être. Sa compulsion le pousse à se réfugier, à chercher protection et il va la chercher dans le groupe, dans un groupe.

Son besoin d’appartenance est sa manière de disparaître au profit d’une entité plus grande, « ensemble on est plus fort ». Pour se faire accepter par le groupe, pour ne pas risquer de se faire exclure, il va développer les qualités de loyauté, de celui sur qui on peut compter, le bon copain toujours prêt à se sacrifier pour l’autre, pour le groupe.
Son stress existentiel, il le gère en se repliant, en se réfugiant dans son groupe, il disparait pour voir disparaître le danger.

S’il est trop dépendant de cette compulsion, il perd son identité, il n’existe plus en tant qu’individu mais seulement en tant que « bon copain », il existe par rapport aux autres, par son positionnement aux autres mais non plus par ce qu’il est réellement.

Si le type 6 n’éprouve plus le besoin de se fondre dans un groupe, il peut prendre plaisir aux activités de ce groupe en tant qu’individu distinct, avec sa personnalité propre qu’il peut afficher sans crainte d’être rejeté.
Il peut alors enrichir le groupe de sa présence et des qualités qui sont les siennes. Elles peuvent peuvent s’exprimer en tant que telles, dans la reconnaissance de ce qu’il est.

Il prend conscience de son existence, de ses capacité à la gérer, à la savourer pleinement seul ou parmi les autres.

Exister pour être, ou être pour exister …