Le stress qui s’active en nous peut avoir des causes variées, souvent négatives mais parfois aussi qui pourraient paraître comme positives
- agressions corporelles
traumatismes, choc physique
froid
effort physique
agressions
choc émotionnel
opération chirurgicale
intoxication - astreintes de la vie quotidienne
bruits récurrents
appels téléphoniques multiples
surmenage
transports urbains - croyances individuelles
phobies
exigences
jugements
comparaisons
dévalorisation
orgueil et préjugés - situations, a priori favorables
bon résultat d’un examen
réussite financière
événement familial agréable
Quand l’événement stressant survient, l’organisme fournit la réponse qu’il pense être la mieux adaptée puis, lorsque l’événement cesse, il récupère et cherche à retrouver son niveau d’énergie optimal.
Si l’événement stressant dépasse les capacités de réponse normale de l’organisme aussi bien en durée, en intensité, qu’en importance alors le système d’adaptation s’épuise et les conséquences du stress se font sentir.
Lorsque les événements stressant se succèdent trop rapidement pour que l’organisme puisse récupérer totalement, alors survient le surmenage (‘burn out’), autrement dit un déséquilibre dans les ressources de l’organisme pour faire face. C’est l’épuisement, tout semble devenir difficile, tout s’obscurcit, des symptômes dépressifs apparaissent.
Le corps se met au repos, se replie, préserve ses ressources, refuse le contact par de l’agressivité, hiberne pour survivre. La dépression est donc une lutte pour la vie, la survie, pour dépasser les difficultés présentes et renaître. L’important est de retrouver la motivation suffisante pour sortir de cette état de fuite et passer de la passivité à l’action.
Ce n’est pas le stress, mais notre réaction au stress qui nous impacte …