La lutte et le type 8

La lutte et le type 8 (centre sensitif)

Influencé par les messages « Sois fort » et « Dépêches-toi », il va chercher à dominer toutes les situations qui se présentent à lui. Il doit être fort pour ne pas faillir devant les autres, il n’a pas le droit de décevoir sous peine d’être rejeté, détrôné du piédestal sur lequel il s’est lui-même placé, il veut gérer tout et tout le monde.

Il va donc chercher à maitriser tout ce qu’il peut pour ne pas être dépourvu le moment venu. Il va donc anticiper, sera plongé dans les doutes sur l’avenir et devra se rassurer en dépensant beaucoup d’énergie et de volonté pour réussir.

Cela s’avère handicapant dans le quotidien car ses prises de décisions ne sont pas toujours bien comprises ni acceptées. Dans ce cas, les inhibitions se multiplient si la confiance en soi n’est pas bien installée et que les autres le rejettent.

S’il est trop dépendant de cette compulsion, il va chercher à contrôler les situations et son entourage, le mettant dans une position dominatrice mal acceptée. Il devient autoritaire et ordonne de manière cassante, c’est la lutte pour le pouvoir, pour exister, pour survivre. Il peut devenir agressif et injuste car seule la fin lui importe et peu importe si les autres rejettent son arrogance.

Si le type 8 n’éprouve plus ce besoin de dominer toutes les situations, il va apprendre à profiter de l’instant présent, simplement. Ses relations vont s’en trouver apaisées car sans cette compulsion à montrer sa force, il accepte de donner priorité à ce qu’il pense et non plus à ce qu’il veut paraître.
Il peut guider sans commander. Ces idées sont alors parties intégrantes de sa personnalité.

Dominer la situation pour masquer ses faiblesses …