Le repli et le type 5

Le repli et le type 5 (centre mental)

Influencé par les messages « Sois fort» et « Sois autonome», il perçoit rapidement qu’il doit faire ses preuves, qu’il doit chercher seul les moyens d’y arriver. Il va donc étudier, chercher à tout comprendre, ne pas être pris en défaut car cela serait signe de faiblesse, une faiblesse qui lui est interdite.

Tout savoir, cela veut dire une quête insatiable et un doute permanent sur ses capacités, sur « le peu » qu’il sait et comment le mettre en œuvre. « Savoir, c’est bien mais il faut pouvoir l’appliquer de la bonne manière et montrer qu’il ne se trompe pas ».

S’il est trop dépendant de cette compulsion, il refusera toute tentative d’essayer des choses qu’il ne maitrise pas, il ne pourra pas en profiter et cultivera une frustration de l’inaccompli, un sentiment d’échec et un enfermement dans les lectures pour savoir.

Il ne vit donc pas mais cherche comment faire pour vivre. Il va observer, lui et les autres, il va se replier pour survivre aux doutes qui l’envahissent, à ce stress que cela génère en lui.
Si le type 5 n’éprouve plus ce besoin de tout savoir avant d’agir, il accepte alors ses faiblesses qui se transforment en illusions sur ce qu’il croyait être ou ne pas être. Ses faiblesses disparaissent derrière sa personnalité qui se révèle maintenant.

Il ne se sent plus juger, à devoir prouver qu’il est fort et capable de se débrouiller seul, il accepte que l’autre l’aide quand il en a besoin sans que cela dégrade son image. N’ayant plus le stress de l’exigence, il peut profiter du temps présent et apprendre à se connaître réellement.

Le savoir s’utilise pour accepter ses faiblesses …